investissement EHPAD image

Comment choisir son investissement EHPAD ?

Investir en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) permet de profiter d’une rentabilité attrayante : 4%. Mais le plus important est que ladite rentabilité est garantie (les loyers sont garantis), et que les loyers sont nets de tout impôt. Quoi qu’il en soit, avant de se positionner sur le marché des résidences spécialisées pour les personnes âgées dépendantes, il faut apprendre à choisir son EHPAD.

Conseils pour choisir son investissement EHPAD

Bon nombre d’investisseurs confondent souvent les EHPAD et les résidences seniors. Pourtant, il y a bien une grande différence entre elles. Les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes proposent des services médicaux (prise en charge médicale des résidents atteinte de la maladie d’Alzheimer), tandis que les résidences seniors s’adressent aux seniors autonomes. En tout cas, le choix d’un EHPAD ne doit pas être pris à la légère

Évaluer la qualité de l’établissement

Certes, l’investissement EHPAD offre une meilleure rentabilité par rapport à une maison de retraite ou à une résidence senior, mais il est important de vérifier la qualité de l’établissement avant tout investissement.

La solution serait de conclure une convention tripartite avec le conseil général et l’assurance maladie. Ainsi, l’établissement recevra des crédits de fonctionnements et pourra accueillir des résidents (personnes âgées dépendantes) dans de bonnes conditions. Bien entendu, l’EHPAD signataire a l’obligation de tenir un cahier des charges.

Il faudra aussi instaurer un système de tarification pour les résidents (tarif hébergement, tarif soins et tarif dépendance).

La situation géographique de l’EHPAD

Il serait trop risqué d’investir dans un EHPAD sans avoir étudié son emplacement. Pour qu’un patrimoine immobilier puisse générer des revenus complémentaires, il convient de choisir l’EHPAD en fonction de sa situation géographique.

L’investisseur pourra ainsi anticiper une bonne revalorisation de son investissement. En tout cas, il sera plus difficile de trouver des résidents pour les résidents situés dans les grandes villes que pour ceux localisés en zone rurale.

De ce fait, il serait plus sage de se tourner vers un EHPAD situé dans un endroit plus reculé à la campagne. Le gestionnaire se charge de déterminer l’emplacement de son établissement en fonction de la demande. En clair, l’établissement doit être capable d’attirer l’attention des personnes âgées pour que le projet d’investissement soit un succès.

Qu’est-ce qui attire les personnes âgées dans un EHPAD ?

De manière générale, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent un tarif hébergement pour chaque prestation hôtelière (restauration, animation, etc.…), un tarif dépendance pour prendre en charge la perte d’autonomie des personnes âgées ainsi qu’un tarif soins. En tout cas, il est plus judicieux de se pencher sur le coût de l’établissement avant d’entrer en EHPAD.

Ceux qui peuvent accueillir des personnes âgées atteintes de maladies d’Alzheimer comme les EHPAD privés situés dans les grandes villes (Île-de-France) sont plus coûteux. 2 620 €, c’est le prix à payer pour profiter d’un établissement de qualité et accéder à l’immobilier de luxe français pendant ses vieux jours.

Quoi qu’il en soit, les prix sont plus raisonnables dans les EHPAD publics si bien que les places disponibles deviennent de plus en plus rares.

Pour plus d’informations veuillez consulter notre site : https://www.berlaimont-immobilier.com